Site icon RTMD

Santé numérique : six projets majeurs pour accélérer la digitalisation au Sénégal

Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers la digitalisation de son système de santé, un axe fort du plan « Sénégal 2050 ». Lors d’une rencontre organisée ce lundi dans le cadre du Projet d’accélération de l’économie numérique au Sénégal (PAENS), Ibrahima Khaliloulah Dia, directeur de la CCDOSS, a présenté les grandes lignes du futur cadre de mise en œuvre de la santé digitale, en présence du ministre de la Santé, Ibrahima Sy.

Six projets phares ont été dévoilés : la mise en place du dossier patient informatisé, le développement de la télémédecine, la création d’un Système d’information hospitalier (SIH) et d’un Système d’information géographique en santé (SIGS), ainsi que la digitalisation de la gestion des médicaments et des activités de santé communautaire.

Déjà, deux hôpitaux, un centre de santé et un poste de santé utilisent le dossier patient numérique, totalisant plus de 127 000 patients enregistrés. L’ambition est d’atteindre 20 % de centres de santé équipés, 30 % de structures connectées à Internet, et 1,5 million de Sénégalais disposant d’un espace de santé numérique sécurisé, dont 50 % de femmes. Ce vaste programme repose sur quatre piliers : gouvernance, cadre juridique, environnement applicatif et infrastructure numérique.

Quitter la version mobile