Site icon RTMD

Trafic de cocaïne à Dakar : L’Ocrtis frappe fort

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a réalisé une opération d’envergure à Ouagou Niayes, un quartier de Dakar. Appuyés par des agents de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), les éléments de cette branche spécialisée de la police ont démantelé un puissant réseau de trafic de cocaïne, comparable aux cartels d’Amérique latine.

Dirigé par S. O. Diop, alias « Capo Keuz », le réseau opérait de manière sophistiquée. Multirécidiviste bien connu des services de police, « Capo Keuz » a déjà purgé plusieurs peines de prison pour trafic de drogue, blanchiment de capitaux, et recel. Lors de cette opération, il a été arrêté en compagnie de dix-neuf membres présumés de son gang, dont quatre femmes : N. C. K. Diakhaté, R. Diédhiou, K. Doucouré et M. Faye.

Les suspects ont été présentés au procureur de la République. Ils sont poursuivis pour une série de chefs d’accusation incluant association de malfaiteurs, détention de crack en vue de trafic, complicité de trafic, usage collectif de crack, facilitation à l’usage de crack, séquestration, détention de munitions sans titre, blanchiment de capitaux et tentative de corruption. L’enquête se poursuit et trois membres importants du réseau sont toujours recherchés.

L’OCRTIS a été alerté par un renseignement anonyme, confirmant les soupçons d’activité illicite dans le quartier de Ouagou Niayes. Le quartier général de « Capo Keuz » se trouvait dans une véritable forteresse familiale, surmontée de barbelés et gardée en permanence par des hommes armés. La maison était aménagée en différents compartiments pour le stockage des drogues, un fumoir, et un dépôt de meubles de luxe issus du blanchiment d’argent.

Après avoir infiltré la maison et recueilli des preuves photographiques, l’Ocrtis, avec l’aide de la BIP, a lancé un assaut le 13 juillet. L’opération a été compliquée par des coupures de courant et des barricades internes, mais les forces de l’ordre ont réussi à arrêter « Capo Keuz » et ses complices. La perquisition a permis de saisir 21 pierres de crack, huit munitions de calibre 22 mm, des rouleaux de papier aluminium, des boîtes de bicarbonate de sodium, des pipes de crack, trois balances électroniques, des cadenas, ainsi que des passeports, des cartes d’identité, des chéquiers et des meubles de luxe.

Cette opération marque un coup dur pour le trafic de drogue à Dakar et démontre l’efficacité des forces de l’ordre dans la lutte contre le crime organisé. L’Ocrtis continue ses recherches pour mettre la main sur les membres en fuite du réseau et démanteler totalement cette organisation criminelle.

Quitter la version mobile