Site icon RTMD

UCAD : le Collectif des amicales suspend sa grève pour 48 heures !

Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a annoncé, dans un communiqué en date du 3 décembre 2025, la suspension de son mot d’ordre pour 48 heures, à la suite d’une médiation menée par deux importantes délégations religieuses.

Hier soir, entre 18h et minuit, le Collectif a reçu sur le campus le Khalife général de Bambilor et Serigne Moustapha Absa Tiala. Les discussions ont porté sur la situation critique que traverse l’université et sur les nombreuses tensions ayant récemment entraîné des blessés parmi les étudiants. Les deux guides religieux ont exprimé leur compréhension du combat mené par les étudiants.

Ils ont demandé au Collectif non pas de lever la grève, mais d’accepter une pause de 48 heures pour leur permettre d’intervenir personnellement dans la résolution de la crise et d’éviter de nouveaux incidents. Ils ont assuré être prêts à contacter le Président de la République si nécessaire. Les médiateurs ont également averti que, si l’État ne prend pas ses responsabilités dans ce délai, ils s’impliqueront pleinement pour aider à trouver une solution.

En réponse, le Collectif accepte de suspendre son mot d’ordre de grève pendant 48 heures, mais pose une condition : l’annulation de la note autorisant l’entrée des forces de l’ordre dans le campus et la cessation de toutes les activités pédagogiques, par respect pour les autorités religieuses engagées dans la médiation.

Le Collectif réaffirme enfin sa détermination à défendre les intérêts des étudiants et son engagement total à poursuivre le combat jusqu’au bout.

Quitter la version mobile