L’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a célébré, ce jeudi 18 avril 2025, la sortie de sa toute première promotion de docteurs en Pharmacie, issus de l’UFR Sciences de la santé. Composée de 24 diplômés – 13 hommes et 11 femmes – cette promotion historique réunit des étudiants de 9 nationalités différentes. Elle porte le nom du Professeur Cheikhna Sylla, figure clé dans la création de cette unité de formation.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a salué l’engagement des récipiendaires : « Vous êtes des pionniers… formés à maîtriser les molécules, mais aussi à écouter les patients. » Il a souligné la responsabilité éthique et sociale qui incombe à ces nouveaux professionnels, appelés à évoluer dans divers domaines de la santé.
Créée en 2018, l’UFR Santé de l’UIDT voit ainsi aboutir un parcours entamé depuis plusieurs années. Bien que les étudiants aient terminé leur cursus en 2024, la direction avait choisi de différer la sortie officielle afin de permettre à un plus grand nombre de soutenir leur thèse.
Cette étape marque un tournant pour l’UIDT et pour l’enseignement pharmaceutique au Sénégal.