Un nouvel acte de vandalisme a été constaté sur le réseau d’assainissement à hauteur de la Cité Imbécile, sur le flanc droit de l’autoroute Centre-ville – Patte d’Oie, peu après Colobane. Des individus non identifiés ont défoncé et emporté le couvercle d’un regard d’un canal situé dans le sens El Hadj Malick Sy – Patte d’Oie.
Dans un communiqué, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) condamne fermement cet acte qualifié de « vandalisme aux lourdes conséquences ». L’ouverture forcée de ces ouvrages favorise l’introduction de sable et d’objets solides dans les conduites, perturbant gravement leur fonctionnement.
Au-delà de l’impact technique, l’Onas alerte sur le danger que représente cette situation pour les usagers de la route, exposés à des accidents sur ce tronçon à fort trafic.
Le coût de remplacement de ces plaques volées pèse lourd : plusieurs centaines de millions de francs CFA sont engloutis chaque année, affectant les capacités d’intervention de l’Office.
L’Onas appelle à la vigilance citoyenne et demande aux autorités de renforcer la surveillance des installations, tout en poursuivant les auteurs de ces actes nuisibles.