La Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL) remplacera officiellement le Comité National de Gestion de la Lutte (CNG) à partir de novembre 2025. À cette date, se tiendront les élections pour désigner le tout premier président de cette nouvelle instance dédiée à la régulation et au développement de la lutte sénégalaise.
Le processus de transition, piloté par le ministère des Sports, s’accélère. Malick Ngom, actuel président du CNG, a été chargé de conduire cette mutation historique. C’est Mme Khady Diène Gaye, directrice des activités physiques et sportives, qui a récemment levé le voile sur le chronogramme en quatre phases de la mise en place de la FSL.
La première phase, lancée ce mardi 21 juillet, est consacrée à la sensibilisation et la régulation des associations et écuries actives, avec en point d’orgue la publication de la liste définitive des structures reconnues, prévue le 11 août 2025.
La deuxième phase portera sur le cadre juridique de la nouvelle Fédération, avec l’organisation de l’Assemblée générale constitutive, durant laquelle les statuts et le règlement intérieur seront adoptés par les entités actives.
Les ligues régionales seront ensuite renouvelées à travers des Assemblées générales électives lors de la troisième phase, qui s’achèvera le 28 septembre.
Enfin, la quatrième phase permettra la tenue de l’élection du président de la FSL, prévue le 8 novembre 2025, scellant ainsi une nouvelle étape dans la gouvernance de la lutte sénégalaise.
Cette réforme structurelle marque un tournant majeur pour ce sport national, avec l’ambition d’instaurer une gestion plus démocratique, inclusive et tournée vers l’avenir.