Site icon RTMD

Violences policières présumées : le Premier ministre attendu à Cambérène et un audit des forces de sécurité annoncé

Le Premier ministre effectuera prochainement une visite à Cambérène (ouest), auprès des familles endeuillées après la mort de plusieurs personnes lors d’une intervention des forces de l’ordre, a annoncé, jeudi, le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.

Une délégation gouvernementale sera également dépêchée auprès de la famille de Vieux Talla Keïta, décédé à Rosso (nord) le 18 juin dernier, lors d’une opération policière à son domicile, selon des habitants.

Ces ‘’tragiques évènements’’, selon M. Sarré, ont suscité la ‘’profonde émotion’’ du Premier ministre Ousmane Sonko, exprimée lors du Conseil des ministres du 3 juillet. Le président Bassirou Diomaye Faye a ordonné des enquêtes ‘’impartiales’’ sur les interventions à Cambérène et Rosso, rappelant que la mission des forces de sécurité doit exclure ‘’tout acte de torture ou traitement inhumain’’.

Dans la foulée, le gouvernement a annoncé un audit complet de la formation des forces de défense et de sécurité, à remettre avant le 30 novembre 2025, afin de concilier ‘’la rigueur de la force publique aux exigences des droits et de la dignité des citoyens’’.

Quitter la version mobile