Les autorités françaises ont informé via un communiqué, intercepter une importante cargaison de cocaïne, estimée à 250 kilogrammes, en provenance du Sénégal. La saisie a eu lieu le 9 avril 2025 lors d’un contrôle douanier approfondi à Roissy-Fret, en région parisienne. La drogue, dissimulée dans des doubles fonds de caisses de bois contenant des objets expédiés depuis Dakar, était destinée à une société basée aux Pays-Bas.
Alertée, la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) a immédiatement mis en place une livraison surveillée internationale, sous l’autorité du parquet JIRS de Paris et en coordination avec l’attaché douanier à La Haye. Le 10 avril, un homme de nationalité française, bien connu des services de police pour violences et trafic de stupéfiants, a récupéré la marchandise en utilisant une fausse pièce d’identité. Il a été interpellé et placé en retenue douanière.
La valeur de la drogue saisie est estimée à 10 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards de francs CFA. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris.