Société

Abdou Diouf célébré pour son 90ᵉ anniversaire à Dakar

À l’occasion de son 90ᵉ anniversaire, l’ancien Président de la République Abdou Diouf est célébré ce mardi 2 septembre et samedi 6 septembre 2025 à Dakar, à l’initiative de la Fondation Abdou Diouf Sport-Vertu. L’objectif est de valoriser l’héritage politique, social et diplomatique de l’ex-chef de l’État.

Les festivités ont démarré ce matin au Musée des civilisations noires par des interventions du Pr Mouhamed Abdallah Ly, directeur du musée, de Moustapha Tall, président de la Fondation, et du représentant du chef de l’État, suivies d’une conférence inaugurale du philosophe Souleymane Bachir Diagne et de témoignages d’Aminata Mbengue Ndiaye, Mansour Mbaye, Sidiki Kaba, Abdoulaye Makhtar Diop et Pierre Goudiaby Atepa. Un vernissage d’exposition, ouverte au public jusqu’au 7 septembre, complète le programme.

Le samedi 6 septembre, une conférence des juristes africains réunira notamment Dr Djiby Diakhaté, Pr Ogo Diop et Me Benoît Ngom. Selon Moustapha Tall, ces activités visent à « réfléchir sur l’impact de l’action » de Diouf au Sénégal, en Afrique et dans l’espace francophone.

Dans un hommage appuyé, Abdoulaye Vilane, président du Conseil départemental de Kaffrine, a salué « une vie exemplaire », rappelant l’homme qui a su consolider les institutions, renforcer l’État de droit et donner au Sénégal, le 19 mars 2000, une leçon de démocratie. Il a également mis en lumière le rôle de Diouf à la tête de la Francophonie et son image d’« époux fidèle et père attentif ».

Articles similaires
Société

Colonie de Vacances 2025 : Retour des 300 enfants partagés entre joie et nostalgie

Après quinze jours d’apprentissage et de découverte autour des valeurs morales et de…
Lire l'article
SociétéSport

Décès de Mouhamed Ndiaye dit « Robert », figure de la lutte sénégalaise

Le monde de la lutte sénégalaise est en deuil. Mouhamed Ndiaye, plus connu sous le nom de Robert…
Lire l'article
Société

Justice au Sénégal : 15 267 détenus recensés et un nouveau palais de justice prévu à Mbacké

Le ministre de la Justice, Me Ousmane Diagne, a révélé mardi devant l’Assemblée nationale que…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo