À l’occasion de son 90ᵉ anniversaire, l’ancien Président de la République Abdou Diouf est célébré ce mardi 2 septembre et samedi 6 septembre 2025 à Dakar, à l’initiative de la Fondation Abdou Diouf Sport-Vertu. L’objectif est de valoriser l’héritage politique, social et diplomatique de l’ex-chef de l’État.
Les festivités ont démarré ce matin au Musée des civilisations noires par des interventions du Pr Mouhamed Abdallah Ly, directeur du musée, de Moustapha Tall, président de la Fondation, et du représentant du chef de l’État, suivies d’une conférence inaugurale du philosophe Souleymane Bachir Diagne et de témoignages d’Aminata Mbengue Ndiaye, Mansour Mbaye, Sidiki Kaba, Abdoulaye Makhtar Diop et Pierre Goudiaby Atepa. Un vernissage d’exposition, ouverte au public jusqu’au 7 septembre, complète le programme.
Le samedi 6 septembre, une conférence des juristes africains réunira notamment Dr Djiby Diakhaté, Pr Ogo Diop et Me Benoît Ngom. Selon Moustapha Tall, ces activités visent à « réfléchir sur l’impact de l’action » de Diouf au Sénégal, en Afrique et dans l’espace francophone.
Dans un hommage appuyé, Abdoulaye Vilane, président du Conseil départemental de Kaffrine, a salué « une vie exemplaire », rappelant l’homme qui a su consolider les institutions, renforcer l’État de droit et donner au Sénégal, le 19 mars 2000, une leçon de démocratie. Il a également mis en lumière le rôle de Diouf à la tête de la Francophonie et son image d’« époux fidèle et père attentif ».