Plus de neuf mois après l’éclatement de l’affaire de détournement présumé à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), l’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, sera enfin entendu dans cette affaire. Le parquet financier a remporté la bataille judiciaire autour de son inculpation.
Initialement, le juge d’instruction du premier cabinet du Pool judiciaire financier s’était déclaré incompétent, estimant que les faits s’étaient produits alors que Moustapha Diop exerçait encore des fonctions ministérielles, relevant ainsi de la Haute Cour de justice. Mais, à la suite de l’appel du procureur général, la Chambre d’accusation financière de la cour d’appel de Dakar a infirmé cette décision le 30 juillet 2025, ordonnant son inculpation.
Conformément à cet arrêt, le magistrat instructeur a convoqué les avocats de Moustapha Diop pour sa comparution le 6 novembre 2025 devant le président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier.
Actuellement détenu dans le cadre de l’affaire des fonds Force Covid-19, l’ex-ministre sera extrait de prison pour être inculpé. Un nouveau mandat de dépôt devrait être décerné à son encontre.
Pour rappel, Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, a été placée sous mandat de dépôt en janvier 2025 pour un détournement présumé de 743 millions F CFA. Elle soutient avoir agi sous l’influence et la manipulation de Moustapha Diop.




