L’affaire opposant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) à AEE Power Sénégal connaît un nouveau rebondissement avec une première arrestation opérée par la Division des investigations criminelles (DIC). Au cœur du dossier, une fausse quittance fiscale d’un montant de 918.339.800 FCFA, prétendument émise le 16 février 2024 par les services fiscaux de Dakar-Liberté.
Le Directeur général de l’ASER, Jean-Michel Sène, avait alerté sur l’utilisation de ce document frauduleux dans le cadre du contrat de marché n°To296/24 DK entre son agence et AEE Power. Une enquête interne de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a confirmé l’irrégularité du document et révélé une autre fausse attestation délivrée à un contribuable.
Face à ces révélations, l’Agent judiciaire de l’État a saisi la justice pour détournement de deniers publics et faux en écritures publiques. La DIC, chargée du dossier, a interpellé A. Guèye, en service au Bureau de la gestion, du contrôle et des services aux contribuables du centre de Dakar-Liberté. Déférée au parquet hier mardi, cette arrestation pourrait être la première d’une série, alors que l’enquête se poursuit pour établir toutes les responsabilités.