Le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) annonce une saison des pluies globalement humide en Afrique de l’Ouest pour 2025. Réunis à Bamako du 21 au 25 avril pour le forum Presass 2025, les experts prévoient des démarrages précoces à normaux sur la bande sahélienne et des cumuls pluviométriques moyens à supérieurs entre mai et août, du Sénégal au Tchad et jusqu’aux côtes du Liberia.
Cependant, des cumuls inférieurs aux moyennes sont attendus dans le sud du Sénégal, en Gambie, dans le nord de la Guinée et sur les littoraux du Nigeria, Bénin, Togo et Ghana. Vers la seconde moitié de la saison (juillet à septembre), des précipitations supérieures à la normale toucheront les zones agricoles du Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, ainsi que le nord de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
Les prévisions signalent également des débuts de saison tardifs à normaux dans certaines régions comme l’extrême sud du Tchad et la Guinée-Bissau, ainsi que des séquences sèches courtes à moyennes au début de la saison, principalement sur le Sahel ouest. En fin de saison, des séquences sèches longues à moyennes sont attendues, sauf sur la façade atlantique couvrant notamment la Guinée et le Sénégal.
Ces conditions favoriseront des écoulements importants et pourraient entraîner l’émergence de maladies saisonnières, avertissent les experts.