Actualité

Babacar à propos de la DPG de Sonko : « L’Assemblée nationale ne peut pas être une zone de non-droit »

La scène politique sénégalaise est actuellement en ébullition en raison de la lenteur du Premier ministre Ousmane Sonko à présenter sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Cette situation suscite de nombreux débats, notamment en raison de l’incohérence entre la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

L’article 55 de la Constitution stipule clairement que le Premier ministre doit faire une déclaration de politique générale. Cependant, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, document régissant le fonctionnement de cette institution, ne prévoit pas cette obligation. Cette divergence interpelle Babacar Ba, président du Forum du justiciable, qui tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de réactualiser les textes régissant le Parlement.

« L’Assemblée nationale ne peut pas être une zone de non-droit. Il faut réactualiser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le Parlement ne peut pas continuer à fonctionner sur la base d’un règlement intérieur qui n’est pas conforme à la Constitution », affirme Babacar Ba avec conviction.

Pour lui, il est impératif que l’Assemblée nationale se conforme à la Constitution et aux lois de la République. Cette conformité passe par une modification du règlement intérieur, permettant ainsi au Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale en toute légalité. « L’Assemblée nationale doit se conformer à la Constitution et aux lois de la République. Il doit être modifié pour permettre au Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale en toute légalité », ajoute-t-il.

La déclaration de politique générale est un moment crucial dans la vie politique d’un pays, car elle permet au Premier ministre de présenter les grandes lignes de son programme et de ses intentions politiques. L’absence de cette déclaration dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale constitue une lacune majeure qui doit être comblée.

Articles similaires
Actualité

Inondations : une importante réunion prévue ce 11 avril à Dakar pour anticiper l’hivernage 2025

Dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2025, le ministre de l’Hydraulique et de…
Lire l'article
Actualité

Forces armées : Babou Faye nommé intendant-général de brigade

Par décret présidentiel n°2025-628, signé ce jour, le chef de l’État, Bassirou Diomaye…
Lire l'article
Actualité

Un fugitif gambien arrêté au Sénégal et remis aux autorités de son pays

La gendarmerie sénégalaise a mis fin à la cavale de B. Dramé, un ressortissant gambien…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo