Actualité

Bassirou Diomaye Faye appelle à un sursaut collectif contre le chômage

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi la cérémonie d’ouverture de la conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité, organisée au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) à Diamniadio.

Face à un auditoire composé de jeunes, de partenaires sociaux et d’acteurs économiques, le chef de l’État a lancé un appel à l’unité nationale dans la lutte contre le chômage. « Il faut placer l’innovation au cœur des priorités. La lutte contre le chômage n’est pas que l’affaire de l’État. Il faut un sursaut commun », a-t-il déclaré.

S’adressant directement à la jeunesse sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye a tenu à rassurer : « Le gouvernement est conscient de vos aspirations. Soyez assurés que, quelles que soient les difficultés, l’État restera engagé aux côtés des jeunes pour que chacun accède à un travail décent. »

Le président a également insisté sur l’importance d’un dialogue social permanent, qualifié de levier essentiel de productivité et de compétitivité.

Évoquant les transformations liées à la révolution numérique, il a souligné la nécessité pour les jeunes d’acquérir des compétences adaptées : « Trouver un emploi qualifié requiert des compétences et des aptitudes. C’est un défi permanent face aux enjeux de notre époque avec l’intelligence artificielle et les robots. »

Cette conférence sociale s’inscrit dans une série d’initiatives gouvernementales visant à améliorer l’employabilité et à adapter le marché du travail aux mutations technologiques.

Articles similaires
Actualité

Nouvelle voie stratégique à Dakar : autorités et services techniques unissent leurs forces

Accompagné des représentants de la Ville de Dakar et de l’AGEROUTE, de l’ONAS, de la SENELEC…
Lire l'article
Actualité

Dakar et le Ministère des Infrastructures scellent un partenariat pour une gouvernance urbaine concertée

La Ville de Dakar et le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont…
Lire l'article
Actualité

APDH salue l’ouverture de l’instruction sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a félicité, ce 17 novembre 2025, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo