Actualité

Campagne agricole 2025-2026 : l’État fixe les règles de supervision et subventionne fortement les intrants

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a publié, ce samedi, une circulaire détaillant la composition et les missions des commissions de supervision, de contrôle et de suivi des opérations de cession des intrants agricoles pour la campagne 2025-2026.

La Commission nationale, présidée par le ministre de l’Agriculture (ou son représentant), avec comme vice-président le ministre des Forces armées, devra veiller à la transparence, la coordination et le bon déroulement de ces opérations sur tout le territoire. Des commissions locales seront également instituées par les autorités administratives, avec un délai fixé au 7 mai pour compléter leurs compositions.

Les Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Police, Douane) et la Cellule logistique du ministère assureront la sécurisation des intrants agricoles dans les magasins de stockage. L’obtention des semences ou engrais exige la présentation d’une pièce d’identité et l’accompagnement par un chef de village ou de quartier.

Par ailleurs, l’État a consenti à d’importantes subventions : tous les engrais seront cédés à 1.000 FCfa le sac ou litre. Ainsi, les engrais foliaires, habituellement à 18.000 FCfa, sont subventionnés à 94,44 %, les engrais organiques solides à 90 % et les amendements organiques à 86,67 %. Les commissions locales devront produire des rapports hebdomadaires sous la supervision des sous-préfets.

Articles similaires
Actualité

Transparence et gouvernance : Seydi Gassama salue le Plan Sénégal 2050 et le plan de redressement économique

À la veille de l’examen à l’Assemblée nationale de quatre projets de loi majeurs pour la…
Lire l'article
Actualité

Inondations à Dakar : 77,2 mm de pluie enregistrés, l’État rassure

Une forte averse s’est abattue vendredi sur Dakar, provoquant d’importantes inondations. Avec…
Lire l'article
Actualité

Inondations à Dakar : le Président Bassirou Diomaye Faye rassure les sinistrés de Thiaroye-sur-Mer et des Parcelles Assainies

À la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur Dakar, provoquant d’importantes inondations…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo