Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a publié, ce samedi, une circulaire détaillant la composition et les missions des commissions de supervision, de contrôle et de suivi des opérations de cession des intrants agricoles pour la campagne 2025-2026.
La Commission nationale, présidée par le ministre de l’Agriculture (ou son représentant), avec comme vice-président le ministre des Forces armées, devra veiller à la transparence, la coordination et le bon déroulement de ces opérations sur tout le territoire. Des commissions locales seront également instituées par les autorités administratives, avec un délai fixé au 7 mai pour compléter leurs compositions.
Les Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Police, Douane) et la Cellule logistique du ministère assureront la sécurisation des intrants agricoles dans les magasins de stockage. L’obtention des semences ou engrais exige la présentation d’une pièce d’identité et l’accompagnement par un chef de village ou de quartier.
Par ailleurs, l’État a consenti à d’importantes subventions : tous les engrais seront cédés à 1.000 FCfa le sac ou litre. Ainsi, les engrais foliaires, habituellement à 18.000 FCfa, sont subventionnés à 94,44 %, les engrais organiques solides à 90 % et les amendements organiques à 86,67 %. Les commissions locales devront produire des rapports hebdomadaires sous la supervision des sous-préfets.