La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête visant l’équipe nationale féminine d’Algérie, soupçonnée d’une possible « violation de ses statuts et règlements » lors de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024 qui se déroule actuellement au Maroc. L’instance a précisé qu’aucun autre commentaire ne serait fait tant que la procédure ne serait pas achevée.
Le Maroc accueille pour la deuxième fois consécutive la compétition, qui réunit douze équipes et se poursuivra jusqu’au 26 juillet. Après deux journées, le groupe A est dominé par le Maroc et la Zambie (4 points chacun), devant le Sénégal (3 points) et la RD Congo (0 point). Les Lionnes du Sénégal, victorieuses de la RD Congo (4-0) mais battues par la Zambie (2-3), affronteront le Maroc samedi pour leur dernier match de groupe.
Dans le groupe B, l’Algérie occupe la deuxième place avec 4 points, derrière le Nigeria (6 points) et devant la Tunisie (1 point) et le Botswana (0 point). Le groupe C est emmené par l’Afrique du Sud, tenante du titre, suivie du Mali, de la Tanzanie et du Ghana.
Le Sénégal dispute sa troisième phase finale après ses participations en 2012 en Guinée Équatoriale et en 2022 au Maroc, où les Lionnes avaient atteint les quarts de finale avant d’être éliminées par la Zambie aux tirs au but (4-2).
Organisée depuis 1991, la CAN féminine est dominée au palmarès par le Nigeria, qui compte 11 titres, devant la Guinée Équatoriale, double championne en 2008 et 2012.