La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) débute ce dimanche 30 mars au Maroc et se poursuivra jusqu’au 19 avril 2025. Cette compétition réunira 16 équipes africaines en quête du titre continental et de l’une des deux places qualificatives pour le Mondial U17, prévu cette année au Qatar. Le match d’ouverture opposera le pays hôte, le Maroc, à l’Ouganda à 22h GMT.
Le Sénégal, tenant du titre, entrera en lice le mardi 1er avril face à la Gambie dans le groupe C, qui comprend également la Tunisie et la Somalie. Les Lionceaux, dirigés par Pape Ibrahima Faye, espèrent conserver leur couronne et assurer leur présence au prochain Mondial U17. Pour y parvenir, ils devront atteindre au moins la finale.
Le sélectionneur a convoqué 23 joueurs, majoritairement issus de Diambars et de Génération Foot, deux clubs reconnus pour leur formation. Parmi eux, de jeunes talents tenteront de répéter l’exploit d’Amara Diouf et ses coéquipiers, vainqueurs de la précédente édition en Algérie.
Le calendrier s’annonce intense, avec des rencontres réparties sur plusieurs villes marocaines. Les quarts de finale se joueront les 10 et 11 avril, les demi-finales le 15 avril, et la grande finale se tiendra le 19 avril à 19h GMT.
Les regards seront tournés vers le Sénégal et ses adversaires pour déterminer qui succédera aux Lionceaux sur le toit du football africain des moins de 17 ans.