Actualité

Clôture du Dialogue national : un tournant historique pour la démocratie sénégalaise

Le Dialogue national sur le système politique sénégalais s’est officiellement achevé ce mercredi 4 juin 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), marqué par un discours fort du facilitateur général, Dr Cheikh Gueye. Ce dernier a salué « un tournant de notre démocratie » et appelé les citoyens à s’approprier les consensus majeurs issus des concertations.

Réunissant plus de 700 participants issus de toutes les sphères de la société – acteurs politiques, société civile, chefs religieux, jeunes, femmes, syndicats, universitaires et entrepreneurs – le dialogue a permis d’ouvrir une nouvelle voie vers la refondation du système politique, sous le sceau de l’inclusion et du dépassement des clivages.

Trois commissions ont été à l’œuvre sur des thématiques essentielles. Les résultats sont édifiants : 100 % de convergence dans la Commission « Démocratie, libertés et droits humains », 94 % de consensus dans celle sur le « Processus électoral », et 26 % d’accords sur les « Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections ».

La participation citoyenne a été renforcée par la plateforme numérique Jubbanti, à travers laquelle 15 000 Sénégalais, majoritairement des jeunes, ont contribué aux débats.

Dr Gueye a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble du directoire du dialogue, saluant notamment l’engagement du Directeur général des Élections, Birame Sène, et le travail rigoureux des présidents, assesseurs et rapporteurs. Il a également remercié le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour son implication et son soutien constant.

« Ce dialogue a permis l’émergence d’un socle commun. À chacun maintenant de le porter pour construire un Sénégal plus juste, plus inclusif, plus démocratique », a-t-il conclu.

Les conclusions du dialogue seront remises au chef de l’État, qui s’est engagé à les intégrer dans un processus de réformes durables.

Articles similaires
Actualité

Senelec dément toute hausse des tarifs de l’électricité

La Senelec a tenu à clarifier, ce vendredi, les rumeurs persistantes faisant état d’une…
Lire l'article
Actualité

Ouverture officielle des dossiers politiques de 2021 à 2024 : IZI et SNP saluent une avancée

L’Initiative Zéro Impunité (IZI) et le mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) ont annoncé…
Lire l'article
Actualité

Fuite de Madiambal Diagne : révélations et zones d’ombre

Le départ de Madiambal Diagne, pourtant frappé d’une interdiction de sortie du territoire…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo