Actualité

Clôture du Dialogue national : un tournant historique pour la démocratie sénégalaise

Le Dialogue national sur le système politique sénégalais s’est officiellement achevé ce mercredi 4 juin 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), marqué par un discours fort du facilitateur général, Dr Cheikh Gueye. Ce dernier a salué « un tournant de notre démocratie » et appelé les citoyens à s’approprier les consensus majeurs issus des concertations.

Réunissant plus de 700 participants issus de toutes les sphères de la société – acteurs politiques, société civile, chefs religieux, jeunes, femmes, syndicats, universitaires et entrepreneurs – le dialogue a permis d’ouvrir une nouvelle voie vers la refondation du système politique, sous le sceau de l’inclusion et du dépassement des clivages.

Trois commissions ont été à l’œuvre sur des thématiques essentielles. Les résultats sont édifiants : 100 % de convergence dans la Commission « Démocratie, libertés et droits humains », 94 % de consensus dans celle sur le « Processus électoral », et 26 % d’accords sur les « Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections ».

La participation citoyenne a été renforcée par la plateforme numérique Jubbanti, à travers laquelle 15 000 Sénégalais, majoritairement des jeunes, ont contribué aux débats.

Dr Gueye a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble du directoire du dialogue, saluant notamment l’engagement du Directeur général des Élections, Birame Sène, et le travail rigoureux des présidents, assesseurs et rapporteurs. Il a également remercié le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour son implication et son soutien constant.

« Ce dialogue a permis l’émergence d’un socle commun. À chacun maintenant de le porter pour construire un Sénégal plus juste, plus inclusif, plus démocratique », a-t-il conclu.

Les conclusions du dialogue seront remises au chef de l’État, qui s’est engagé à les intégrer dans un processus de réformes durables.

Articles similaires
Actualité

Nouvelle voie stratégique à Dakar : autorités et services techniques unissent leurs forces

Accompagné des représentants de la Ville de Dakar et de l’AGEROUTE, de l’ONAS, de la SENELEC…
Lire l'article
Actualité

Dakar et le Ministère des Infrastructures scellent un partenariat pour une gouvernance urbaine concertée

La Ville de Dakar et le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont…
Lire l'article
Actualité

APDH salue l’ouverture de l’instruction sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a félicité, ce 17 novembre 2025, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo