La première édition du colloque international sur la diplomatie religieuse s’est tenue, ce lundi 7 Avril, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar devant un parterre de personnalités religieuses et diplomatiques.
Cet événement initié par le Khalife général de Bambilor, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, vise à raffermir les liens entre les différentes religions. « Il est temps que la diplomatie religieuse joue pleinement son rôle dans la consolidation de la paix dans le monde », affirme le Khalife général de Bambilor, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.
Abondant dans le même sens, le nouveau archevêque de Dakar, Abbé André Guèye a mis l’accent sur le poids de la religion pour la paix et la stabilité dans le monde. Pour lui, « la contribution de la religion dans la stabilité mondiale est inestimable ».
Le Rabin Moise Levin, pour sa part, indique que les religieux doivent éviter la manipulation des hommes politiques qui sont instigateurs presque de tous les conflits au monde. « Je le cite, malheureusement souvent les politiques utilisent les religions pour commettre des meurtres. C’est de la responsabilité des religieux de ne pas se laisser manipuler par les politiques. Tuer au nom de Dieu, c’est un sacrilège. Et, ce n’est pas honorer le Créateur », peste-t-il.