Actualité

Conseil des ministres : les 4 grandes priorités du Président Diomaye Faye

Lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu ce mercredi 4 juin 2025, le Président Bassirou Diomaye Faye a abordé quatre points majeurs.

1 – Dialogue national
Le Chef de l’État a salué l’aboutissement du Dialogue national sur le système politique, clôturé ce jour-là, en soulignant le consensus obtenu autour des réformes démocratiques. Il a promis une mise en œuvre rigoureuse des recommandations issues de ces échanges.

2 – Dialogue social tripartite
Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’importance du Pacte national de stabilité sociale, signé le 1ᵉʳ mai 2025. Il a demandé à son gouvernement de renforcer le Haut Conseil du Dialogue social, de créer des comités sectoriels territoriaux, et de veiller au respect des droits des travailleurs. Il a aussi instruit le Premier ministre d’accélérer le projet de loi sur la souveraineté économique.

3 – Sauvegarde des filières horticoles
Face aux difficultés de commercialisation et de conservation de la production maraîchère, le Président a ordonné l’aménagement d’unités de stockage et la création d’une stratégie nationale de commercialisation. Un projet de Bourse des produits agricoles est envisagé pour structurer ce secteur stratégique.

4 – Tabaski et Pèlerinage de Popenguine
À l’approche de la Tabaski (7 juin) et du Pèlerinage marial de Popenguine (7-9 juin), le Président a salué le syncrétisme religieux sénégalais. Il a adressé ses vœux à la communauté musulmane et ses félicitations aux chrétiens. Il a instruit le gouvernement à garantir la sécurité, la fluidité des transports et un encadrement logistique optimal des pèlerins.

Ce Conseil a été marqué par la volonté présidentielle de renforcer la cohésion nationale et de moderniser les politiques économiques et sociales.

Articles similaires
Actualité

Réconciliation publique : Bouba Ndour retire sa plainte contre Ibrahima Guèye de Pastef

Dans une lettre datée du 25 juillet 2025, Bouba Ndour, Directeur des programmes du Groupe Futurs…
Lire l'article
Actualité

Réforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale : le Conseil constitutionnel valide partiellement la loi organique

Le Conseil constitutionnel a validé, dans sa décision rendue publique ce vendredi 25 juillet 2025…
Lire l'article
Actualité

Brelotte Ba prend la tête du Groupe Sonatel après un parcours africain exemplaire

Le Groupe Sonatel a un nouveau patron : Brelotte Ba. Originaire de Saint-Louis au Sénégal, ce haut…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo