Économie

Cyberattaque à la Banque Sunu : plus de 200 millions FCFA détournés, trois suspects au cœur d’un vaste réseau

La Banque Sunu (ex-BICIS) a été la cible d’une cyberattaque sophistiquée durant la migration de son système informatique, entre l’ancienne application Connexis et la nouvelle plateforme « My Sunu Corporation ». Profitant de cette période de vulnérabilité, des pirates ont frauduleusement détourné plus de 200 millions de francs CFA à partir des comptes de plusieurs clients, notamment des notaires et des pharmaciens, selon Libération.

L’enquête, menée par la Section de recherches de Dakar, a abouti à l’arrestation de Khadim Khouma, gérant de la société Bamba Global Industrie Suarl, et de son agent de recouvrement, Modou Diom. Ce dernier aurait agi sur instruction d’un ressortissant nigérian, Sunday Akamibé, actuellement en fuite. Les fonds détournés étaient transférés vers des comptes fournis par le réseau, puis convertis en cryptomonnaie USDT.

Une perquisition au domicile d’Akamibé a permis la saisie de 10,68 millions FCFA en liquide ainsi que 36 boulettes de cocaïne, révélant un possible lien avec un réseau de trafic de stupéfiants. Par ailleurs, il a été établi que Khadim Khouma ne détenait aucun agrément pour les opérations de change ou la manipulation de monnaie électronique.

Le parquet financier s’est saisi du dossier et a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs, complicité de vol par intrusion dans un système informatique, recel, violation des règles de change, blanchiment de capitaux et trafic de drogue. Onze autres bénéficiaires de virements frauduleux sont activement recherchés. Les deux principaux suspects seront fixés sur leur sort ce mardi, après un retour de parquet lundi.

Articles similaires
Économie

Campagne arachidière 2025 : les producteurs exigent entre 350 et 500 FCFA/Kg avant l’ouverture officielle

À quelques jours de l’ouverture de la campagne de commercialisation de l’arachide, la tension…
Lire l'article
Économie

Financement : le Sénégal mobilise 99 milliards FCFA sur le marché domestique

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, vendredi, la mobilisation de 99 milliards de…
Lire l'article
Économie

Sénégal–FMI : des avancées vers un nouveau programme de coopération économique

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, jeudi, de bonnes perspectives dans les…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo