En visite à Sédhiou ce vendredi 2 mai 2025, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana, a dévoilé les grandes lignes de la réforme de la décentralisation en cours. Devant des élus locaux venus de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, il a plaidé pour une refonte en profondeur de l’architecture administrative du pays, dans le cadre de l’Acte IV de la décentralisation.
Cette sixième rencontre régionale, sur un total de quinze prévues dans les huit pôles territoriaux, vise à redéfinir les rôles et compétences des communes, départements et pôles. Au cœur des échanges : les 13 compétences transférées, le principe de subsidiarité et les outils de planification, de financement et de gestion des ressources humaines.
« L’objectif est de poser des débats de fond pour faire de la décentralisation une réalité vécue au Sénégal », a déclaré le ministre, soulignant que cette réforme s’inscrit dans une instruction du président Bassirou Diomaye Faye. Les propositions issues de ces concertations régionales seront intégrées dans un rapport final destiné au chef de l’État.