À l’occasion du lundi de Pâques, le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, a rendu un vibrant hommage à Sa Sainteté le Pape François, décédé ce jour. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a salué « l’un des plus éminents membres de l’humanité », soulignant l’engagement constant du souverain pontife en faveur de la paix et de la justice.
Le chef du gouvernement a rappelé que le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio, s’est distingué par son opposition à l’arbitraire, sa dénonciation des injustices dans le monde — qu’il s’agisse des conflits armés en Afrique, en Ukraine, en Palestine ou en Birmanie —, son plaidoyer pour les migrants, ou encore son appel à la solidarité lors de la pandémie de COVID-19.
« Je suis persuadé que son message universaliste et humaniste raisonnera encore longtemps dans nos esprits », a déclaré Ousmane Sonko.
Le Premier ministre a également adressé ses condoléances les plus sincères à la communauté chrétienne, partageant sa douleur et ses prières en cette période de deuil.