Lors de sa Déclaration de politique générale, ce 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la décision du gouvernement de ne pas renouveler les accords de pêche avec l’Union européenne à leur échéance.
Il a souligné que cette décision vise à défendre les intérêts de l’État sénégalais et des pêcheurs locaux. « Les accords de pêche préserveront les intérêts de l’État et de nos pêcheurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision du gouvernement de ne pas renouveler les accords de pêche avec l’Union européenne à leur terme », a-t-il affirmé.
Cette initiative reflète la volonté du gouvernement de réévaluer les partenariats de pêche entre le Sénégal et les autres pays. Une phase d’évaluation a été lancée pour analyser l’impact de ces accords sur les ressources halieutiques nationales et les communautés de pêcheurs. À cet effet, la ministre des Pêches, Dr Fatou Diouf, a déclaré que des instructions ont été données pour mener cette analyse approfondie, la première du genre dans le pays.