Le dialogue national promis par le président Bassirou Diomaye Faye prend forme. Dans une lettre datée du 7 avril, le ministre de l’Intérieur a transmis aux acteurs politiques, à la société civile et autres parties prenantes le projet de termes de référence de cette concertation nationale prévue pour le 28 mai prochain.
Selon L’Observateur, les destinataires ont jusqu’à la fin avril pour formuler observations, amendements et propositions. Une démarche participative voulue par le chef de l’État, qui avait annoncé, lors de sa conférence de presse du 3 avril, sa volonté d’un dialogue « inclusif, sincère et utile ».
Trois thèmes majeurs structureront les discussions : la démocratie, la liberté et les droits humains ; le processus électoral ; ainsi que les réformes institutionnelles et les organes chargés des élections. Parmi les sous-thèmes à l’ordre du jour : le financement des partis politiques, le système de parrainage, le bulletin unique, le vote des détenus ou encore le rôle de la justice dans le processus électoral.
Le chef de l’État entend ainsi poser les bases d’un renouveau démocratique au Sénégal, en impliquant toutes les composantes de la nation.