Actualité

Dialogue national : le Président Diomaye Faye lance une refondation démocratique en période de paix

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce mercredi 28 mai 2025 la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du dialogue national sur le système politique, une initiative qu’il qualifie de « majeure » dans la refondation démocratique du Sénégal.

Dans son discours, le chef de l’État a souligné la portée historique de ces concertations organisées « en période de paix » et « en dehors de toute échéance électorale », les présentant comme une opportunité unique de renforcer la démocratie dans un climat apaisé. Il a affirmé que cette démarche vise non pas à répondre à une crise, mais à « écrire ensemble les plus belles pages de notre récit politique national ».

Appelant à un sursaut collectif, le président Faye a mis en garde contre « l’immobilisme ou le statu quo » et plaidé pour des réformes courageuses « pour la postérité », afin de consolider les acquis démocratiques et d’éliminer les sources de tensions, notamment dans le système électoral.

Dans un hommage solennel, il s’est recueilli à la mémoire de toutes les victimes tombées depuis l’indépendance dans la quête d’une démocratie accomplie. Réaffirmant son rôle de garant des équilibres démocratiques, le chef de l’État a assuré que le gouvernement remplira pleinement sa mission tout en veillant au respect des droits de l’opposition.

Il a salué l’engagement des participants et rendu un hommage particulier au facilitateur général du dialogue, Dr Cheikh Guèye. Concluant son intervention, le président a lancé un appel solennel à la responsabilité de chacun : « Le peuple sénégalais nous observe. »

Articles similaires
Actualité

Nouvelle voie stratégique à Dakar : autorités et services techniques unissent leurs forces

Accompagné des représentants de la Ville de Dakar et de l’AGEROUTE, de l’ONAS, de la SENELEC…
Lire l'article
Actualité

Dakar et le Ministère des Infrastructures scellent un partenariat pour une gouvernance urbaine concertée

La Ville de Dakar et le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont…
Lire l'article
Actualité

APDH salue l’ouverture de l’instruction sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a félicité, ce 17 novembre 2025, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo