La Côte d’Ivoire a signé une victoire éclatante ce vendredi à l’île Maurice, écrasant les Seychelles (7-0) lors de la 9ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Les champions d’Afrique en titre ont rapidement pris le contrôle de la rencontre : Ibrahim Sangaré a ouvert le score sur penalty (5ᵉ), avant des réalisations d’Emmanuel Agbadou (17ᵉ), Oumar Diakité (32ᵉ) et Evann Guessand (45ᵉ). En seconde période, Yan Diomandé (55ᵉ), Simon Adingra (68ᵉ) et Franck Kessié (90ᵉ) ont parachevé le festival offensif des Éléphants.
Mais derrière eux, le Gabon refuse d’abdiquer. Portées par un Pierre-Emerick Aubameyang des grands soirs, les Panthères se sont imposées 4-3 face à la Gambie grâce à un quadruplé de leur capitaine. Grâce à ce succès, les Gabonais restent à un point seulement des Ivoiriens.
La dernière journée s’annonce palpitante : la Côte d’Ivoire recevra le Kenya avec l’opportunité de sceller sa qualification, tandis que le Gabon devra battre le Burundi et espérer un faux pas ivoirien pour s’emparer de la première place du groupe F.