Les jeunes âgés de 18 à 35 ans résidant à Yoff et disposant d’un permis de conduire valide peuvent désormais se frotter les mains. La Commune de Yoff, en partenariat avec Proxy Emobility, Baobab Plus et Yango, a procédé ce week-end au lancement du Programme d’Appui à l’Emploi des Jeunes dans le secteur de la Mobilité Urbaine.
Avec la participation de Yango et le financement de Baobab plus, l’entreprise compte mettre à la disposition des jeunes de la localité des motos électriques. Un projet ambitieux structuré en quatre volets (formation technique, éducation financière, accès au crédit et mentorat) et qui a pour but de transformer durablement la mobilité urbaine tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes de la commune de Yoff.
« Cette initiative va permettre aux jeunes conducteurs d’accéder facilement aux motos électriques, favorisant ainsi une mobilité durable tout en optimisant leur rendement économique », souligne Assane Diouf de Proxy Emobility.
D’ailleurs, la mairie de Yoff compte beaucoup sur ce projet pour lutter contre le chômage des jeunes de sa commune. « On (commune de Yoff) appuie ce projet pour aider les jeunes à obtenir du travail », dira le maire Seydina Issa Laye Samb avant de poursuivre : »je reçois chaque jour beaucoup de demandes d’emploi, mais tout le sait que la mairie ne peut pas les satisfaire ».
La mobilité électrique tient à cœur également le nouveau régime. « Après le Train express régional (Ter) et le Bus rapid transit (Brt), le Sénégal savoure, aujourd’hui, l’événement des motos électriques », entonne le Directeur des transports routiers, Dr. Waldiodio Ndiaye. « Yoff est point de départ mais l’état sera là pour accompagner à élargir le projet dans d’autres collectivités territoriales », a conclu le représentant du ministre des transports terrestres et aériens.