Le prévenu S. Kh. Dieng, connu sous le pseudonyme « Def Guiss » sur les réseaux sociaux, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. D’après Le Soleil, il est accusé d’escroquerie et de charlatanisme, après avoir reçu 15 millions de francs CFA d’un émigré sénégalais basé en Italie, Ch. M. Guèye, qui l’aurait sollicité pour des prières, bains mystiques et sacrifices spirituels.
Décrit comme brillant, Ch. M. Guèye aurait changé de comportement, devenant distant et multipliant les retraits bancaires, jusqu’à une transaction suspecte de 15 millions FCFA. Alertée, sa famille a identifié Dieng comme le bénéficiaire. Le parquet estime que la victime était sous emprise mentale et a perdu tout discernement, soulignant des pratiques douteuses comme le port imposé de vêtements blancs ou la remise d’un boubou.
S. Kh. Dieng conteste les faits et affirme que les sommes reçues l’ont été librement, sans promesses miraculeuses. Il rejette également toute accusation d’avoir tenté d’étouffer l’affaire en remettant 2 millions FCFA au frère de la victime. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme, tandis que la partie civile réclame 33 millions FCFA de dommages et intérêts. La défense plaide la relaxe. Le verdict est attendu pour le 30 avril prochain.