L’examen de la demande d’extradition de Doro Gaye, formulée par la justice sénégalaise, a été une nouvelle fois repoussé. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Paris a ordonné ce mercredi un sursis à statuer, réclamant à l’État du Sénégal des compléments d’informations sur huit points, dont les garanties d’un procès équitable et la prise en compte de l’état de santé jugé fragile de l’homme d’affaires. Une nouvelle audience est fixée au 10 décembre prochain.
Doro Gaye est visé par un mandat d’arrêt international délivré par le juge du troisième cabinet d’instruction de Dakar, dans le cadre d’un litige avec Zakiroulah Sow qui l’accuse d’un détournement de 1,2 milliard de F CFA lors d’une transaction foncière. Bénéficiant auparavant d’une liberté provisoire, il avait quitté le Sénégal en violation de son contrôle judiciaire avant d’être interpellé à Paris.
Relâché contre une caution de 160 000 euros (104 millions F CFA), il reste sous la menace d’une éventuelle extradition, dont l’issue dépend désormais des réponses que Dakar apportera aux demandes de la justice française.