Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et membre du Bureau politique de Pastef/Les Patriotes, Fadilou Keïta, a vivement critiqué ce qu’il qualifie « d’activisme médiatique, politico-économique et diplomatique intempestif » de l’ancien président Macky Sall. Selon lui, cette agitation serait motivée par la peur d’être rattrapé par plusieurs scandales, notamment celui d’ArcelorMittal.
S’exprimant hier au tribunal de Dakar, où il était venu soutenir de jeunes militants patriotes convoqués devant les juges, Fadilou Keïta a invité l’ancien chef de l’État à « assumer » son bilan en rentrant au Sénégal. « S’il était sérieux et courageux, il reviendrait au pays où il a des biens et des proches, mais il n’ose pas mettre les pieds ici », a-t-il lancé.
Le responsable de Pastef affirme détenir des documents signés par Macky Sall dans le dossier ArcelorMittal, qu’il estime être le plus compromettant pour l’ancien président. « Inchallah, Macky Sall sera poursuivi pour haute trahison et arrêté », a-t-il soutenu.
Fadilou Keïta a également exprimé sa solidarité envers les deux jeunes patriotes incarcérés, saluant leur « endurance » et appelant à une justice « équitable ». Il a exhorté ses camarades à « resserrer les rangs » et à « respecter la discipline du parti ainsi que les lois du pays », rappelant que les responsables de Pastef « restent au service de tous les citoyens, sans exception ».