Interrogée par le quotidien Le Soleil, sur la situation économique du Sénégal, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s’est voulue optimiste. « Le Sénégal a un grand potentiel. Avec une bonne gestion, le pays peut réaliser beaucoup de bonnes choses pour son peuple », a-t-elle déclaré.
La cheffe du FMI est revenue sur les récentes difficultés ayant ralenti la collaboration avec Dakar. « Il y avait une dette cachée, et les autorités l’ont mise en lumière. L’évaluation de ses causes, de son ampleur et des mesures à prendre a pris du temps, mais désormais, nous avons de la clarté », a-t-elle expliqué.
Selon elle, après cette clarification, le Sénégal a sollicité un programme du FMI. « J’ai rencontré la délégation sénégalaise ici. Nous avons eu une discussion très constructive sur les objectifs du programme et la manière d’y parvenir. Une équipe du Fonds se rendra au Sénégal immédiatement après les réunions annuelles », a-t-elle annoncé.
Interrogée sur la récente notation de Moody’s, Kristalina Georgieva a préféré rester prudente : « Nous ne commentons pas les agences de notation. »