Actualité

Fonction publique locale : les effectifs territoriaux doublent en dix ans

La Fonction publique locale s’impose progressivement comme une réalité au Sénégal. Selon les données présentées hier à Dakar lors de l’atelier régional de Dialogue RH organisé par le Centre national de la fonction publique locale et de la formation (Cnfplf), renseigne Le Soleil, le nombre d’agents territoriaux est passé de 9 308 en 2013 à 18 716 en 2022, soit un doublement en moins d’une décennie.

La région de Dakar concentre à elle seule 8 247 agents, représentant 44 % de l’ensemble des effectifs territoriaux. D’après Ndiack Diaw, directeur des ressources humaines territoriales au Cnfplf, 71 % de ces travailleurs dakarois sont déjà identifiés comme agents de la Fonction publique locale. Le processus d’identification, toutefois, se poursuit.

Le directeur général du Cnfplf, Alioune Kébé, a rappelé que l’intégration complète des agents se fait progressivement : 1 115 agents fonctionnaires sont recensés, aux côtés de près de 8 000 agents non-fonctionnaires. L’objectif du Centre est de finaliser cette réforme majeure et d’apporter aux collectivités une expertise en matière statutaire, de rémunération, de retraite, d’action sociale et de formation.

Il a par ailleurs déploré la faible valorisation de la fonction Ressources humaines dans les communes et départements, alors qu’elle devrait être « un élément central du fonctionnement » des collectivités territoriales.

La rencontre a réuni plusieurs représentants de collectivités de Dakar, dont la Ville de Dakar, qui a déjà mis en place un comité ad hoc pour enrôler ses agents. Moussa Sissoko, chargé de communication de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, s’est également félicité de l’initiative, rappelant que « le développement ne se fera qu’avec les territoires ».

Cette rencontre marque l’ultime étape d’une tournée nationale menée dans les 14 régions du pays, permettant au Cnfplf de renforcer son dialogue avec les acteurs territoriaux et de mieux cerner leurs préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo