Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ce jeudi aux environs de 10h au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose pour présider la cérémonie officielle du Forum national du livre et de la lecture, a constaté l’APS.
Placée sous le thème « L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée », cette rencontre vise à promouvoir le développement du livre et de la lecture à travers tout le pays.
Le chef de l’État, initiateur du forum, a réaffirmé son attachement à la réhabilitation des bibliothèques et centres de lecture sur l’ensemble du territoire, ainsi que son ambition de relancer les Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal (NEAS).
Le Président a été précédé par plusieurs officiels, dont le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, le directeur de cabinet Mary Teuw Niane, et la secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye.
Le public a également assisté à une leçon inaugurale de l’historien et paléographe Adama Aly Pam, chef archiviste à l’UNESCO, après le mot de bienvenue du secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr.
Ce forum réunit de nombreuses figures du monde littéraire, de l’édition et des librairies, confirmant la volonté du Sénégal de faire du livre un pilier de son développement culturel et éducatif.