Actualité

Fuite de gaz au champ GTA : le gouvernement invite BP à prendre les mesures nécessaires

L’État du Sénégal s’est enfin exprimé sur la fuite de gaz détectée au champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large des côtes sénégalaises et mauritaniennes.

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ainsi que le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique assurent que toutes les dispositions ont été prises pour limiter les impacts environnementaux et résoudre rapidement l’incident.

Toutefois, « l’État exige de l’opérateur qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer une gestion rigoureuse de cette situation en veillant à ce que les opérations soient conduites dans le strict respect des meilleures pratiques de l’industrie pétrolière internationale’’, affirment les ministères chargés de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, de l’Environnement et de la Transition écologique.

‘’Bp est aussi tenue de déployer tous les moyens nécessaires afin de limiter les impacts potentiels et de mettre en place une solution rapide et pérenne pour [gérer] l’incident’’, ajoute le communiqué conjoint.

Selon ce communiqué, BP, opérateur du champ gazier, a signalé une fuite sur le puits A02 dans la nuit du 19 au 20 février 2025. Bien que ce puits ne soit pas encore en exploitation, les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont immédiatement été informées et ont exigé que BP mobilise les moyens techniques nécessaires pour maîtriser la situation.

Un dispositif de surveillance renforcé a été déployé pour suivre l’évolution de la situation. Ainsi, des survols réguliers par hélicoptères et drones permettent de détecter d’éventuelles anomalies à la surface de l’eau. Un vol effectué le 6 mars 2025 n’a révélé aucun signe visible de pollution.

Articles similaires
Actualité

Senelec dément toute hausse des tarifs de l’électricité

La Senelec a tenu à clarifier, ce vendredi, les rumeurs persistantes faisant état d’une…
Lire l'article
Actualité

Ouverture officielle des dossiers politiques de 2021 à 2024 : IZI et SNP saluent une avancée

L’Initiative Zéro Impunité (IZI) et le mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) ont annoncé…
Lire l'article
Actualité

Fuite de Madiambal Diagne : révélations et zones d’ombre

Le départ de Madiambal Diagne, pourtant frappé d’une interdiction de sortie du territoire…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo