Actualité

Fuite de gaz au champ GTA : le gouvernement invite BP à prendre les mesures nécessaires

L’État du Sénégal s’est enfin exprimé sur la fuite de gaz détectée au champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large des côtes sénégalaises et mauritaniennes.

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ainsi que le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique assurent que toutes les dispositions ont été prises pour limiter les impacts environnementaux et résoudre rapidement l’incident.

Toutefois, « l’État exige de l’opérateur qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer une gestion rigoureuse de cette situation en veillant à ce que les opérations soient conduites dans le strict respect des meilleures pratiques de l’industrie pétrolière internationale’’, affirment les ministères chargés de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, de l’Environnement et de la Transition écologique.

‘’Bp est aussi tenue de déployer tous les moyens nécessaires afin de limiter les impacts potentiels et de mettre en place une solution rapide et pérenne pour [gérer] l’incident’’, ajoute le communiqué conjoint.

Selon ce communiqué, BP, opérateur du champ gazier, a signalé une fuite sur le puits A02 dans la nuit du 19 au 20 février 2025. Bien que ce puits ne soit pas encore en exploitation, les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont immédiatement été informées et ont exigé que BP mobilise les moyens techniques nécessaires pour maîtriser la situation.

Un dispositif de surveillance renforcé a été déployé pour suivre l’évolution de la situation. Ainsi, des survols réguliers par hélicoptères et drones permettent de détecter d’éventuelles anomalies à la surface de l’eau. Un vol effectué le 6 mars 2025 n’a révélé aucun signe visible de pollution.

Articles similaires
Actualité

Sommet Afrique - Japon : Bassirou Diomaye Faye rencontre la Première ministre tunisienne

En marge de sa première journée au Japon, le Président de la République, Son Excellence Bassirou…
Lire l'article
Actualité

Affaire ArcelorMittal : Aly Ngouille Ndiaye premier auditionné par le doyen des juges

Le dossier explosif ArcelorMittal entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec l’ouverture des…
Lire l'article
Actualité

Préparatifs du Gamou de Tivaouane : l’État invité à respecter ses engagements

À l’approche du Gamou annuel de Tivaouane, prévu les 5 ou 6 septembre prochains, le ministre de…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo