Le premier satellite sénégalais, GAINDESAT-1A, poursuit son exploration spatiale et fournit des données stratégiques pour le développement du pays. Mis en orbite le 16 août dernier, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 90 minutes, avec deux passages quotidiens au-dessus du Sénégal. Lors de ces survols, l’équipe du projet SENSAT dispose d’une fenêtre de sept minutes pour interagir avec l’appareil, rapporte la RTS.
Baptisé en référence au lion, symbole national, renseigne Le Soleil, GAINDESAT-1A (Gestion Automatisée d’Informations et de Données Environnementales par Satellite) joue un rôle clé dans la surveillance de l’environnement et l’observation de la Terre. Il permet notamment de collecter des données cruciales pour la gestion des ressources naturelles, en particulier celles liées à l’eau.
Avec ce projet ambitieux, le Sénégal se positionne comme un acteur émergent dans le domaine spatial, posant ainsi les bases d’un avenir prometteur pour l’exploitation des technologies satellitaires au service du développement durable.