L’affaire du Fonds Force Covid-19 franchit un nouveau cap. Ce lundi, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à l’audition de plusieurs personnalités issues du monde de la culture et de la politique, dans le cadre de l’enquête sur les irrégularités présumées dans l’utilisation des fonds mobilisés contre la pandémie entre 2020 et 2021.
Parmi les personnes interpellées figurent le communicateur traditionnel Abdoul Aziz Mbaye et l’ancien Dage du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang. Tous deux ont été placés en garde à vue pour escroquerie sur les deniers publics et détournement présumé. Le comédien Moussa Seck, déjà en détention depuis plusieurs semaines, est également impliqué dans ce dossier aux ramifications multiples.
Ces auditions interviennent dans un contexte marqué par l’intensification des investigations, relancées après la publication, en décembre 2022, d’un rapport accablant de la Cour des comptes. Ce document avait révélé de graves manquements dans la gestion de plus de 740 milliards de francs CFA, pointant des faits de surfacturation, des absences de justificatifs, des conflits d’intérêts et environ 20 milliards de dépenses jugées non liées à la crise sanitaire.
Malgré une tentative de minimisation par l’exécutif qui évaluait les irrégularités à seulement 6 milliards de francs CFA, l’opinion publique reste mobilisée, réclamant justice, transparence et reddition de comptes.
L’enquête se poursuit, et d’autres convocations ne sont pas à exclure dans les prochains jours.