Une délégation saoudienne de haut niveau a été reçue, avant-hier à Dakar, par le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’initiative « Route de La Mecque » (Tariq Makka), renseigne Le Soleil.
Cette visite marque une étape décisive dans la coopération religieuse et diplomatique entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie saoudite.
Selon Cheikh Niang, cette initiative, qualifiée de « stratégique et structurante », consacre le statut privilégié du Sénégal auprès de Riyad.
Elle permettra aux pèlerins sénégalais d’accomplir, dès leur départ de l’Aéroport international Blaise Diagne, toutes les formalités administratives du Hajj, notamment l’enregistrement et les procédures d’immigration, facilitant ainsi leur arrivée en Arabie saoudite dès l’édition 2026.
Chef de la délégation saoudienne, le général de division Saleh Bin Saad Al Morbei a salué une initiative visant à moderniser et humaniser l’organisation du pèlerinage. Il s’est dit confiant quant au succès de l’expérience sénégalaise, appelée selon lui à devenir une référence.
Les autorités sénégalaises ont assuré de la mobilisation de l’ensemble des services concernés – Transports, Sécurité, Immigration et Organisation du pèlerinage – pour une mise en œuvre exemplaire du dispositif.
Au-delà de son aspect technique, la « Route de La Mecque » symbolise la solidité des relations sénégalo-saoudiennes et devrait contribuer à un Hajj plus fluide, plus sécurisé et respectueux de la dignité des pèlerins.



