[12:14, 23/05/2025] Fara2 RTMD: Les ex-détenus ont suspendu leur concert de casseroles après l’annonce du Directeur général du Fonds de Solidarité Nationale (FSN), Baïdy Niang, sur la RFM. Ce dernier a assuré que l’aide présidentielle de 500 000 FCFA leur serait versée avant la fête de la Tabaski.
Lors d’une rencontre de trois heures dans les locaux du FSN, Baïdy Niang a écouté les préoccupations des bénéficiaires et a confirmé que les paiements avaient déjà débuté via le Trésor public. « Pas plus tard qu’hier, 258 bénéficiaires ont déjà reçu 500 000 FCFA, et 941 autres ont été crédités », a-t-il précisé.
Satisfaits de ces garanties, les ex-détenus ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation, dans l’attente du versement complet promis par les autorités.
[15:26, 23/05/2025] Fara2 RTMD: Inondations : Cheikh Tidiane Dièye annonce une nouvelle stratégie basée sur l’anticipation et la maîtrise des données météorologiques
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé, vendredi, une nouvelle dynamique de gestion des inondations, fondée sur l’anticipation, la mutualisation des efforts et une meilleure maîtrise de l’information météorologique.
Lors d’un déjeuner d’échanges avec la presse, il a souligné que cette approche permettra de “parer aux inondations et limiter les dégâts”. Un radar récemment installé à Diamniadio contribuera à affiner les prévisions grâce à des simulations précises de la quantité d’eau attendue et à des bulletins d’impact.
Le ministre a également expliqué que des zones de ruissellement et des bassins de rétention ont été identifiés dans les zones urbaines pour canaliser efficacement les eaux pluviales, réduisant ainsi les risques d’inondation.
Cette stratégie marque un tournant important dans la prévention des catastrophes liées aux pluies au Sénégal.