Actualité

Inondations : dix mesures clés du gouvernement pour prévenir les risques en 2025

En prévision de l’hivernage 2025, le gouvernement sénégalais a adopté dix mesures urgentes pour renforcer la prévention et la gestion des inondations. Réuni lundi 12 mai au Building administratif Mamadou Dia, le Conseil interministériel a été présidé par le Secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, en l’absence du Premier ministre Ousmane Sonko.

Parmi les mesures phares : la finalisation des opérations pré-hivernage avant le 15 juillet, la réhabilitation des ouvrages de franchissement dans les zones à risque, et le suivi rapproché des bassins fluviaux en lien avec l’OMVS et l’OMVG. Des motopompes seront pré-positionnées sur les sites sensibles, et de nouveaux équipements de pompage seront acquis avec formation des acteurs communautaires par les sapeurs-pompiers.

Le gouvernement entend aussi garantir la continuité des activités socio-économiques et le bon fonctionnement des infrastructures stratégiques pendant l’hivernage (écoles, marchés, routes, lieux de culte, etc.).

Côté urbanisme, 1.398 parcelles, dont 108 titres fonciers, sont recensées dans des zones inondables à Dakar. Un décret d’utilité publique est en cours pour leur expropriation. L’État promet un strict respect des plans de gestion foncière, et appelle à la libération des zones humides et des voies naturelles de drainage.

Enfin, toute construction dans les zones à risque (plaines, cuvettes, rives des cours d’eau) sera interdite, afin de préserver l’écosystème et limiter les dégâts liés aux pluies.

Articles similaires
Actualité

Nouvelle voie stratégique à Dakar : autorités et services techniques unissent leurs forces

Accompagné des représentants de la Ville de Dakar et de l’AGEROUTE, de l’ONAS, de la SENELEC…
Lire l'article
Actualité

Dakar et le Ministère des Infrastructures scellent un partenariat pour une gouvernance urbaine concertée

La Ville de Dakar et le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont…
Lire l'article
Actualité

APDH salue l’ouverture de l’instruction sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a félicité, ce 17 novembre 2025, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo