Le Sénégal a célébré, ce 22 mars 2025, la Journée mondiale de l’eau sous le thème “La préservation des glaciers”, en phase avec la première Journée mondiale des glaciers et l’Année internationale de leur préservation, proclamées par l’ONU.
Lors de la cérémonie officielle à l’Hôtel Azalaï de Dakar, Cheikh Tidiane Dièye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a alerté sur l’accélération de la fonte des glaciers, soulignant que 600 milliards de tonnes d’eau ont été perdues en 2023, un record en 50 ans selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Bien que le Sénégal ne possède pas de glaciers, leur disparition accentue l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et la salinisation des terres, menaçant l’agriculture et l’accès à l’eau potable. “Il suffit d’une promenade sur nos côtes pour se rendre compte que ce phénomène nous concerne directement”, a déclaré le ministre.
La rencontre a rassemblé des acteurs majeurs, dont le ministre de l’Environnement, pour discuter des solutions face à ces défis croissants.