L’avocat franco-espagnol Juan Branco a ravivé les débats autour du tandem présidentiel sénégalais. Dans une déclaration relayée par Les Échos, l’ancien membre du pool d’avocats d’Ousmane Sonko a affirmé : « Il n’y a au Sénégal qu’une autorité politique légitime qui a la force suffisante pour exiger que justice soit faite. Et celle-ci est aujourd’hui Premier ministre. Il s’agit d’Ousmane Sonko. »
Par ces propos, Me Branco met en cause la gestion des procédures liées aux violences politiques de 2019 à 2024, dénonçant les « lenteurs » de la justice et le « silence » de la Cour pénale internationale (CPI). Il accuse également les « élites bourgeoises de Dakar » de chercher à « construire une impunité » et à « freiner le respect des volontés populaires ».
Cette sortie, jugée provocatrice, alimente de nouveau la polémique sur la supposée rivalité entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, en semblant accorder à ce dernier la véritable légitimité politique au sommet de l’État.