ActualitéSociété

La Digitalisation de l’Attestation Automobile en Marche

Le Sénégal s’apprête à opérer un changement majeur dans le secteur des assurances automobiles avec la transition de l’attestation automobile du format papier au format numérique. Pour marquer cette innovation et sensibiliser le public, une randonnée pédestre a été organisée dimanche en collaboration avec la Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre.

Le processus de digitalisation a débuté le 28 mars dernier avec une phase préliminaire qui permet la coexistence des codes QR et des attestations bancaires. Selon le directeur général de Axa Sénégal, également président du comité informatique du projet, cette phase de transition est essentielle. Amar Kébé, président du comité, a déclaré : « À partir du 1er août, nous serons en pleine révolution numérique, sans plus d’attestations bancaires ».

La digitalisation de l’attestation automobile est prévue pour offrir plusieurs avantages significatifs. Le DG de Axa Sénégal a souligné : « Les gens recevront des codes QR, facilitant l’ensemble du processus, et nous permettant d’atteindre trois objectifs principaux : mieux gérer les sinistres, lutter contre la fraude et faciliter la collecte des données ».

En intégrant des codes QR, les assureurs espèrent simplifier les démarches administratives pour les assurés tout en améliorant la précision et la rapidité des traitements des sinistres. Cette innovation vise également à réduire les cas de fraude, souvent compliqués à gérer avec les attestations papier.

Interrogé sur les plaintes relatives aux délais de paiement des sinistres, Amar Kébé a reconnu que des efforts considérables ont été faits au niveau de la législation pour améliorer la situation. « Aujourd’hui, aucune victime d’un accident corporel ne doit rester sans prise en charge automatique », a-t-il affirmé.

Cependant, pour les sinistres matériels, il a admis qu’il reste encore des progrès à faire. « Les assureurs travaillent à une autorégulation pour améliorer les processus, afin que nos clients soient correctement pris en charge », a-t-il ajouté. Cette volonté d’amélioration continue montre l’engagement des professionnels du secteur à offrir un service de qualité à leurs clients.

La transition vers une attestation automobile numérique marque une étape importante dans le développement des assurances au Sénégal. Cette initiative, appuyée par des actions de sensibilisation telles que la randonnée pédestre, montre l’engagement des assureurs à moderniser leurs services et à répondre aux besoins croissants de leurs clients en matière de rapidité et de sécurité.

Cette digitalisation, en réduisant les délais et en simplifiant les procédures, devrait permettre aux assurés de bénéficier d’un service plus efficace et transparent. Le Sénégal entre ainsi dans une nouvelle ère technologique, où la modernisation et la lutte contre la fraude sont au cœur des priorités des acteurs du secteur des assurances.

Articles similaires
Actualité

BIRAHIME SECK, FORUM CIVIL : "Le suivi des directives prises en Conseil des Ministres semble poser problème !"

En effet, en conseil des ministres de ce mercredi 3 juillet 2024, le Premier Ministre, Ousmane Sonko…
Lire l'article
Actualité

CFS - SENTER - GTS-SA : Le chef de l'État demande leur évaluation

Le Président de la République a souligné, en conseil des ministres ce mercredi 3 juillet…
Lire l'article
ActualitéSociété

MOBILITÉ AU SÉNÉGAL : La relance du transport ferroviaire parmi les priorités de l'État

Le Chef de l’Etat est revenu, ce mercredi 3 juillet en conseil des ministres, sur la nouvelle…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo