La Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) a tenu un point de presse, mercredi 23 avril 2025, au siège national de Pastef à Sacré-Cœur 3 Extension. Jean-Michel Sène, vice-coordonnateur de la structure et directeur de l’Aser, a vivement critiqué Thierno Alassane Sall, leader de La République des Valeurs/Rewum Ngor, l’accusant de désinformation sur la baisse des prix de l’énergie et la renégociation des contrats pétroliers.
Selon Sène, l’ancien ministre de l’Énergie ignore volontairement les efforts du gouvernement pour garantir la souveraineté énergétique, notamment à travers les appels d’offres sur le fioul et l’extension des capacités de la Sar. Il a également demandé l’ouverture d’une enquête sur un contrat d’électrification rurale signé en 2015 sous la responsabilité de Thierno Alassane Sall, portant sur 1144 villages pour un montant de 60 milliards FCFA.
Ngagne Demba Touré, coordonnateur de la JPS, a pour sa part remis en cause la gestion des contrats de cession entre Kosmos Energy et BP, approuvés par Thierno Alassane Sall, estimant que le Sénégal y a perdu d’importantes ressources. Il accuse l’opposant de vouloir faire oublier son rôle sous Macky Sall et de s’agiter pour des ambitions personnelles.