La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) de Ziguinchor a collecté 53 293 tonnes de graines d’arachide durant la campagne de commercialisation en cours, soit près de sept fois plus que l’année précédente (7 832 tonnes). L’annonce a été faite lundi par son directeur, Babacar Fall, lors d’une visite du ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, renseigne l’APS.
Ces quantités concernent les régions de Ziguinchor et Kolda, avec un objectif fixé à 60 000 tonnes en incluant Sédhiou. À l’échelle nationale, la SONACOS vise 300 000 tonnes et en a déjà collecté 180 000. La société a également généré 608 emplois dans la région de Ziguinchor.
Le ministre Mabouba Diagne a promis une refonte du financement de la SONACOS, proposant un appui bancaire de 300 milliards FCFA pour stabiliser la filière. Il a salué les progrès réalisés, rappelant la performance passée de la société.
Concernant l’exportation des graines d’arachide, le ministre a affirmé que la priorité reste l’approvisionnement national et le bon fonctionnement des usines. Il a toutefois précisé que l’exportation sera autorisée une fois les besoins en semences du pays assurés.