Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé, jeudi 8 mai à Dakar, la phase II du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie), piloté par la DER/FJ. Doté d’un financement de 107 milliards de FCFA, ce programme ambitionne de renforcer l’insertion professionnelle à travers des formations certifiantes dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’hôtellerie, le numérique ou l’artisanat.
Cette deuxième phase s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050 et fait suite à un premier volet (2019-2025) qui a permis de former 24.628 bénéficiaires pour un coût de 74,4 milliards de FCFA. Aïda Mbodj, déléguée générale de la DER, a salué un impact fort sur les territoires et les couches vulnérables.
Le programme est soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), représentées respectivement par Papa Amadou Sarr et Akinwumi Adesina, qui ont réaffirmé leur engagement.
Ousmane Sonko a appelé à des procédures d’accès simplifiées pour permettre au plus grand nombre de profiter des dispositifs mis en place, et a insisté sur la souveraineté économique et la promotion des produits locaux comme priorités. « Il faut du temps pour bâtir des édifices solides », a-t-il conclu, en appelant la jeunesse à la patience et à la persévérance.