Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a suspendu temporairement le lutteur Zarco, de l’écurie Grand-Yoff Mbollo, de toute activité liée à la lutte. Cette décision conservatoire intervient après un incident survenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors d’un combat de MMA contre un adversaire nigérian.
Zarco est accusé d’avoir tenté de porter atteinte à l’intégrité physique de son opposant, un comportement jugé « inacceptable » par la Commission règlement et discipline (CRD) du CNG. Convoqué ce mardi, le lutteur ne s’est pas présenté devant la commission. Son manager, Ass Cissé, a justifié son absence par sa convocation le même jour par la Division des investigations criminelles (DIC), dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte.
Auditionné par la DIC, Zarco a reconnu les faits et exprimé des regrets. Une vidéo dans laquelle il présente ses excuses a été versée au dossier transmis au procureur de la République, qui a ordonné sa libération provisoire.
Le président du CNG, Malick Ngom, avait pourtant mis en garde le lutteur avant son départ pour la Côte d’Ivoire, rappelant l’interdiction faite aux lutteurs sous contrat de participer à d’autres disciplines comme le MMA. Zarco devra désormais s’expliquer devant les autorités sportives, tandis que l’affaire suit son cours sur les plans disciplinaire et judiciaire.