Économie

Le dollar chute lourdement après l’annonce d’une guerre commerciale par Donald Trump

Le dollar américain a enregistré une chute spectaculaire jeudi, perdant plus de 2,6 % face à l’euro, un mouvement inédit depuis 2015 selon Bloomberg. Cette dépréciation intervient au lendemain de l’annonce par Donald Trump d’une guerre commerciale d’ampleur, alimentant les craintes pour l’économie des États-Unis.

La monnaie américaine a également reculé de 1,13 % face à la livre sterling (1,3156 dollar) et de 1,76 % face au yen japonais (146,65 yens par dollar). Selon Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, « l’affaiblissement du billet vert suggère que les investisseurs anticipent un risque de ralentissement économique plus important qu’attendu, ce qui pourrait forcer la Réserve fédérale à abaisser ses taux plus rapidement ».

L’administration Trump a annoncé une taxe généralisée de 10 % sur toutes les importations dès le 5 avril, avec des surtaxes spécifiques : 20 % pour les marchandises européennes, 24 % pour le Japon, 31 % pour la Suisse et jusqu’à 34 % pour les produits chinois. De telles mesures risquent d’aggraver les tensions commerciales et de ralentir la croissance mondiale.

Face à ces incertitudes, l’or, valeur refuge par excellence, a atteint un record historique de 3 167,84 dollars l’once avant de refluer légèrement. Les investisseurs restent en alerte alors que la Fed pourrait ajuster sa politique monétaire pour amortir l’impact de ces tensions économiques.

Articles similaires
Économie

Projet gazier GTA : Thierno Seydou Ly dévoile les coulisses des tensions et renégociations

Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), fruit d’un partenariat entre le Sénégal et la…
Lire l'article
ActualitéÉconomie

Sénégal-UE : Vers un nouvel accord de pêche sous conditions

Depuis l’expiration du protocole de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) le 17…
Lire l'article
Économie

Sénégal : Un emprunt obligataire de 150 milliards pour financer le budget

Le Sénégal a lancé, jeudi dernier, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo