Du 3 au 15 mai 2025, le Sénégal sera le théâtre de l’exercice militaire multinational « African Lion », coorganisé avec les États-Unis. Placé sous le thème : « le creuset stratégique de coopération et d’expérience partagée », cet entraînement se déroulera dans les centres tactiques de Dodji (Linguère) et de Thiès.
Selon la DIRPA, l’objectif principal est de renforcer l’interopérabilité des forces alliées face aux menaces terroristes et autres défis sécuritaires. Outre les Forces armées sénégalaises et américaines, des contingents de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et des Pays-Bas prendront part à cet exercice d’envergure.
Le scénario de « African Lion 2025 » simule une agression transfrontalière mêlant attaques conventionnelles et menaces asymétriques, permettant de tester les capacités de réaction et de coordination des troupes.
En parallèle, des actions civilo-militaires sont prévues, telles que des consultations médicales gratuites et des dons de médicaments au profit des populations locales de Dodji et Thiès.
L’exercice se clôturera par une journée culturelle le 14 mai, suivie d’une journée VIP le 15 mai au Centre Colonel Thierno Ndiaye, consacrée à la restitution des enseignements devant les autorités.
Par cet engagement, le Sénégal consolide son rôle de pilier de la coopération sécuritaire régionale et internationale.