Actualité

L’ESP de Dakar célèbre 60 ans d’excellence et d’innovation

L’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar a célébré ce mercredi 23 avril 2025, ses 60 ans d’existence, marquant une étape majeure dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Sénégal.

La cérémonie d’ouverture, riche en symboles, s’est tenue en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Elh Abdourahmane Diouf, qui a salué l’engagement de l’ESP dans la construction de la souveraineté nationale, en droite ligne de l’agenda Sénégal 2050.

Le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a souligné que l’ESP incarne le modèle de formation que l’université souhaite étendre. Il a salué le travail collectif des enseignants, du personnel et des étudiants, tout en réaffirmant l’ambition de moderniser davantage l’institution.

Pour le Directeur de l’ESP, Pr Falilou Mbacké Samb, l’école est bien plus qu’un centre de formation : « c’est une promesse tenue pour l’Afrique ». Avec ses six départements et 65 parcours de formation, l’ESP accueille près de 5 000 étudiants, dont 300 internationaux. Il a également mis en lumière la participation de l’établissement au lancement du premier satellite sénégalais, symbole fort de son engagement scientifique.

Moment fort de la cérémonie : le témoignage émouvant de la Première Dame, Madame Absa Faye, elle-même ancienne étudiante de l’ESP, venue partager l’impact décisif de cette école dans son parcours.

Les festivités se poursuivront jusqu’au 26 avril, avec expositions, panels et salon de l’entrepreneuriat, soulignant le dynamisme et les ambitions de cette institution d’excellence.

Articles similaires
Actualité

Assemblée nationale : Deux Commissions ad hoc pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop

Ce lundi 28 avril, l’Assemblée nationale a officiellement constitué deux Commissions ad hoc…
Lire l'article
Actualité

Loi d’amnistie : Moundiaye Cissé salue une "victoire des victimes et de la démocratie

La récente décision du Conseil constitutionnel relative à la loi d’amnistie continue de faire…
Lire l'article
Actualité

Dépenses ministérielles : le ministre Guirassy répond à Guy Marius Sagna

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a apporté une mise au point suite…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo